
Sanglier de Calydon
Le sanglier de Calydon est une créature fantastique de la mythologie grecque, qui ravageait la région de Calydon, en Étolie.
Il passe pour avoir été enfanté par la laie de Crommyon selon Strabon. Il est envoyé par Artémis pour punir Œnée, roi de Calydon ; celui-ci avait en effet oublié de faire une offrande à la déesse comme il l'avait faite aux autres dieux lors de la fête des Thalysies.
Sa description varie selon les auteurs : Homère mentionne simplement « un sanglier sauvage, un solitaire aux dents blanches », tandis qu'Ovide décrit « un sanglier si énorme que l'Épire herbeuse n'a pas de taureaux plus grands (...) », et parle de « soies aussi raides que des javelines [qui] hérissent son cou ; tandis qu'il pousse de rauques grognements, une écume brûlante coule de ses larges épaules ; ses dents égalent celles d'un éléphant ; la foudre sort de sa gueule ; son souffle embrase le feuillage ».
Afin de débarrasser la région de ce fléau, Œnée demande l'assistance de nombreux héros provenant de toute la Grèce antique dont Méléagre son fils. Une chasse est alors organisée, qui réunit notamment Atalante, Thésée, Pélée, Télamon, Castor et Pollux, Jason, Amphiaraos, et d'autres. C'est Méléagre lui-même qui porte à la bête le coup fatal. La plupart des chasseurs furent également Argonautes.
L'épisode de cette chasse est un sujet souvent traité dans l'art antique.
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier_de_Calydon
Illustration: Méléagre tuant le sanglier de Calydon, Theodoor Boeyermans, 1677