
Atlas
Père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de la nymphe Calypso, il participe à la révolte des Titans et se voit condamné par Zeus à porter pour l'éternité la voûte céleste sur ses épaules. Persée le pétrifie avec la tête de Méduse, le transformant en un massif qui porte son nom.
Titan, présenté par la plupart des sources comme le fils de Japet (et soit de Thémis selon la Théogonie d'Hésiode, soit de Clymène, soit d'Asia suivant Apollodore) et le frère de Prométhée, Épiméthée et Ménétios. Dans la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, le père d'Atlas est cependant le dieu Ouranos, et Hygin le range également, avec Océanos, Hypérion et Cronos, parmi les Titans de la « première génération ».
Atlas engendre notamment de Pléioné : Calypso et les Pléiades, de Pléioné ou d'Éthra : Hyas - ou Hylas - et les Hyades, et de sa propre nièce Hespéris : Hespéros et les Hespérides. Atlas est bienveillant envers les hommes et les initie à l'astronomie.
Après la révolte des Titans, Zeus le condamne à porter pour l'éternité sur ses épaules la voûte céleste - dont les colonnes qui la supportent sont censées se trouver dans l'actuel détroit de Gibraltar. Suivant différentes traditions, ses enfants connaissent également des destins tragiques, transformés respectivement en constellations des Pléiades, des Hyades et, pour Hyas - qui se confond parfois avec Hylas, amant d'Héraclès - du Verseau.
Il est mêlé à deux cycles héroïques, celui des travaux d'Héraclès et celui de la légende de Persée.
Héraclès, à la quête des pommes d'or du jardin des Hespérides prie Atlas de cueillir ces fruits pour lui. Ce dernier accepte à condition qu'Héraclès soutienne la voûte céleste à sa place pendant ce temps. Mais à son retour, Atlas n'entend plus reprendre son fardeau. Héraclès fait semblant d'y consentir, et prétend avoir seulement besoin d'affermir sa prise : le géant soulève pour quelques secondes le poids de ses épaules. A peine libéré, Héraclès saisit les trois pommes d'or et s'enfuit. Une autre tradition raconte qu'Héraclès vient au secours d'Atlas attaqué par le dragon qui garde le jardin en tuant celui-ci puis soulage le Titan en construisant des colonnes qui allègent son fardeau.
Persée, auquel il a refusé l'hospitalité, pétrifie Atlas en lui montrant la tête tranchée de Méduse qu'il a tuée peu de temps avant, le transformant en un massif qui porte son nom - le massif de l'Atlas - s'étend à travers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(mythologie)
Illustration carte et menu: https://mythologica.fr/grec/atlas.htm
Illustration arrière-plan:Mount Kenya’s Vanishing Glaciers, Jon Mooallemdec. 18, 2014