top of page

Aello

      Dans la mythologie grecque, Aello (en grec ancien Ἀελλώ / Aellố, « Bourrasque ») est une des Harpies, fille de Thaumas et d'Électre. Elle est souvent citée avec sa sœur Ocypète.

         Ce sont des divinités de la dévastation et de la vengeance divine. Plus rapides que le vent, invulnérables, caquetantes, elles dévorent tout sur leur passage, ne laissant que leurs excréments. Selon Hésiode, elles ont un corps ailé d'oiseau et une tête de femme. Virgile leur donne des visages de fillettes et des serres d'oiseau de proie. Homère en fait aussi des divinités des tempêtes, semblables à des cavales sauvages, par opposition avec les vents plus doux, qui sont assimilés à des chevaux dociles. « Chiennes de Zeus », d'après Apollonios de Rhodes elles volent les âmes et les enfants : c'est ainsi que les Pandarides furent données comme esclaves aux Érinyes.

          On rendait les Harpies responsables de toutes les disparitions. On racontait que même les dieux n'étaient pas à l'abri de leurs méfaits puisque AphroditeHéra et Athéna, qui avaient élevé les filles de Pandare depuis sa mort, en firent les frais. Profitant de l'absence des déesses qui étaient allées sur l'Olympe discuter du mariage des jeunes filles, elles enlevèrent leurs protégées pour les donner aux Érinyes comme servantes (Homère, Odyssée, XX, v.61-78).

 

Sources

Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aello 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpies 

Illustration carte et menu: http://www.mythologica.info/mythologie-grecque/harpies-les-montrueuses/

Illustration arrière-plan: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23856-Au-ski-mal-montagnes-touche-au-dessus-200-metres

bottom of page