
Pasiphaé
Fille d'Hélios et de Persé, sœur d’Éétès et de Circé, elle est l'épouse de
Minos (roi de Crète), et notamment la mère du Minotaure.
Elle est tour à tour présentée comme étant une immortelle ou une magicienne
ce qui la rattache à sa sœur Circé.
Elle conçoit plusieurs enfants de Minos, notamment Ariane,
Deucalion, Glaucos, Androgée, Catrée, Acacallis, Xénodicé et Phèdre. Jalouse des infidélités répétées de son mari, elle lui jette un sort, le condamnant à éjaculer des bêtes venimeuses s'il couche avec d'autres femmes, provoquant ainsi leur mort.
Comme Minos n'avait pas tenu son engagement de sacrifier à Poséidon le magnifique taureau blanc qu'il lui avait envoyé en Crète, le dieu par vengeance inspira à Pasiphaé une passion amoureuse pour l'animal. Selon le pseudo-Apollodore :
« Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l'intérieur était creux, et elle était recouverte d'une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s'en approcha, il la monta, comme s'il s'agissait d'une vraie vache. La jeune femme mit au monde Astérion, dit le Minotaure : il avait la tête d'un taureau et le corps d'un homme. »
C'est à la suite de cet épisode que Minos fait construire le Labyrinthe, où il maintient enfermé le Minotaure. Selon une tradition minoritaire rapportée par Diodore, Pasiphaé aide ensuite Dédale et son fils Icare à s'enfuir de l'île en bateau pour échapper à la vengeance de Minos.
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasipha%C3%A9
Illustration: Dédale et Pasiphaé, Georges Millet