
Lamia
Lamia est au départ un nom porté par un ou plusieurs personnages féminins de la mythologie grecque. Après la fin de l’Antiquité, il est associé principalement à l'un de ces personnages, qui se transforme en créature monstrueuse dans des circonstances variables. Lamia devient une figure de monstre mythologique, puis son nom en vient à être utilisé comme nom commun pour désigner une espèce de créatures monstrueuses d'apparence au moins partiellement féminine qui s'attaquent notamment aux jeunes hommes.
La littérature grecque antique connaît plusieurs femmes appelées Lamia, sans qu'il soit toujours facile de les distinguer entre elles. Plusieurs sources connaissent une Lamia fille de Poséidon, qui s’unit à Zeus et donne naissance à Hérophile, une sibylle. Ailleurs, Plutarque dit que la légende raconte que Lamia dort aveugle chez elle, déposant au fond d'un petit vase ses yeux qu'elle s'ajuste de nouveau pour voir clair quand elle va sortir.
L'une des premières mentions connues de Lamia dans la littérature grecque antique se trouvait dans un poème de Stésichore intitulé Skylla et consacré à Scylla. Ce poème est perdu mais nous est connu par des résumés et des allusions d'autres auteurs antiques. On sait ainsi que Stésichore appelait Lamia la mère de Scylla, sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agit ici de la même Lamia fille de Poséidon ou d'une autre variante.
Une autre variante sur Lamia est connue par davantage d'auteurs : il s'agit d'une femme dont l'apparence devient monstrueuse dans diverses circonstances. Son histoire est connue notamment par Diodore de Sicile. Dans cette variante, Lamia est une princesse de Libye, fille du roi Bélos. Lamia devient l'amante de Zeus et encourt la jalousie d'Héra, qui tue tous ses enfants. Par vengeance et par désespoir, Lamia commence alors à s'attaquer aux enfants des autres pour les enlever et les tuer. Petit à petit, son visage se déforme hideusement. Zeus, apitoyé, la rend capable d'ôter ses yeux et de les remettre.
D'après Antoninus Liberalis, Lamia terrorisait la région de Delphes, et exigeait qu'on lui sacrifie un enfant. Le Géant Alcyonée avait été choisi pour être livré en pâture au monstre, mais Eurybatos, compatissant, proposa de se substituer à lui : il parvint à se saisir de Lamia et à lui fracasser la tête.
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamia_(mythologie)
Illustration carte et menu: http://latogeetleglaive.blogspot.fr/2012/08/les-vampires-dans-lantiquite-romaine.html
Illustration arrière-plan: L’Aiguille Verte et la Lune (Massif du Mont-Blanc – 74) Jerôme Obiols