
Oiseaux du lac Stymphale
Les oiseaux du lac Stymphale dressés par Arès, étaient des oiseaux carnassiers, se nourrissant de chair humaine. Tuer les oiseaux du lac Stymphale constituait pour Héraclès le sixième des Douze travaux.
Des oiseaux infestaient les bois près du lac Stymphale, en Arcadie. Ils tuaient leurs proies grâce à la pointe acérée de leurs plumes, qu'ils utilisaient comme des flèches. D'autres légendes racontent qu'ils étaient simplement munis de griffes et d'un bec d'airain.
Héraclès les effraya au moyen de crotales de bronze qu'Athéna lui avait offerts, en tua un certain nombre, puis chassa le reste. Une autre légende raconte qu'Héraclès commença d'abord par les tuer à l'aide de ses flèches, mais ils étaient tellement nombreux et se reproduisaient si vite, qu'à la fin de la journée Héraclès n'avait plus de flèches et que les oiseaux étaient plus nombreux que dans la matinée. Héraclès, dans un mouvement de rage, frappa alors son épée contre son bouclier, ce qui fit fuir les oiseaux. Il continua jusqu'à ce que tous les oiseaux tombent dans le lac et se noient.
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseaux_du_lac_Stymphale
Illustration carte et menu: lien perdu
Illustration arrière-plan: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23856-Au-ski-mal-montagnes-touche-au-dessus-200-metres