top of page

Cerbère

        Cerbère est le chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers empêchant les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.

    Comme pour la plupart des créatures de la mythologie classique, la description et le contexte entourant le Cerbère diffèrent selon les œuvres. La principale discorde étant le nombre de têtes donné au chien infernal, généralement trois, mais aussi cinquante selon Hésiode ou cent chez Horace.

Cerbère est notamment connu pour sa capture par Héraclès lors de ses douze travaux.

      Cerbère était le fils d'Échidna et de Typhon. Son frère est Orthos, chien bicéphale chargé de la garde du bétail de Géryon. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du lion de Némée et de la Chimère. Dans la plupart des œuvres, il est représenté avec trois têtes. Selon certains mythes les trois têtes voient et représentent respectivement le passé, le présent et le futur ; d'autres sources suggèrent qu'elles représentent plutôt la naissance, la jeunesse et la vieillesse.

 

          Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux-mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever PerséphonePsyché qui était venue chercher la boîte à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué. 

      Plusieurs héros parviennent à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre. Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre.

Sources

Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerb%C3%A8re

Illustration carte et menu: http://idraemir.blogspot.fr/2011/05/cerbere-le-gardien-de-la-porte.html

Illustration arrière-plan: L’Aiguille Verte et la Lune (Massif du Mont-Blanc – 74) Jerôme Obiols

bottom of page