
Cottos
Cottos est un des trois Hécatonchires, frère de Briarée et Gygès. Il est également appelé Centimane.
Fils d'Ouranos et Gaïa, les hécatonchires sont des monstres à cent mains et cinquante têtes.
Leur père, Ouranos, les craint et les hait bien qu'ils soient ses enfants. Il les a jetés dans le Tartare. Cronos, fils d'Ouranos libère ses frères Hécatonchires et aussi les Cyclopes du Tartare pour l'aider à vaincre leur père et ensuite à renverser Ouranos. Mais Cronos se met à les craindre à son tour et les enferme dans le Tartare. Ils sont délivrés une nouvelle fois par un des fils de Cronos, Zeus, futur maître de l'Olympe qu'ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare dont les Hécatonchires deviennent les gardiens. Ils construisent aussi le palais de Zeus.
Par la suite, on les retrouve mêlés à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l'Olympe. En effet, Les Hécatonchires aideront Zeus à s'assurer de la maîtrise de l'Olympe en lui fournissant le tonnerre et la foudre.
Une légende complémentaire narre en effet, la conspiration d'Héra, Athéna et
Poséidon qui tentèrent d'enchaîner Zeus. La Néréide Thétis, avertit le maître de l'Olympe du danger qui le menace et, pour le défendre, fait appel aux Hécatonchires. Briarée, le plus connu des trois monstres, effraya les trois conspirateurs et empêcha ainsi que leur plan ne réussisse.
Pour le remercier, Thétis lui offrit en récompense la main de Cymopolée, déesse des tempêtes en mer et des catastrophes naturelles, fille de Poséidon.
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cottos
et https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9catonchires
Illustration carte et menu: http://reste54.rssing.com/chan-9575041/all_p6.html
Illustration arrière-plan: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23856-Au-ski-mal-montagnes-touche-au-dessus-200-metres