
Podarge
Podarge est une des Harpies, la seule qui soit nommée par Homère.
Fille de Thaumas et d'Électre, elle s'unit, sous la forme d'une jument, avec Zéphyr, de qui elle a Xanthe et Balios (les chevaux immortels offerts à Achille), ainsi que Phlogéos et Harpagos, les chevaux des Dioscures. Certains auteurs rajoutent à ces derniers, le cheval Arion.
Ce sont des divinités de la dévastation et de la vengeance divine. Plus rapides que le vent, invulnérables, caquetantes, elles dévorent tout sur leur passage, ne laissant que leurs excréments. Selon Hésiode, elles ont un corps ailé d'oiseau et une tête de femme. Virgileleur donne des visages de fillettes et des serres d'oiseau de proie. Homère en fait aussi des divinités des tempêtes, semblables à des cavales sauvages, par opposition avec les vents plus doux, qui sont assimilés à des chevaux dociles. « Chiennes de Zeus », d'après Apollonios de Rhodes elles volent les âmes et les enfants : c'est ainsi que les Pandarides furent données comme esclaves aux Érinyes.
Dans l'épopée romaine l’Énéide de Virgile, Énée rencontre une Harpie, Celaeno, dans les Strophades qui lui prédit que les Troyens n'atteindraient leur nouvelle patrie que lorsque la faim les obligerait à manger leurs tables. Quelque temps plus tard, alors qu'Énée et ses compagnons se trouvent à l'embouchure du Tibre on leur sert la nourriture sur des galettes qu'ils mangent aussi, ce qui provoque la réflexion d'Ascagne, le fils d'Énée : « Hé, nous avons même mangé nos tables ! » Alors Énée se souvient de la prédiction de Celaeno et laisse éclater sa joie : « Salut, terre promise par les destins, et salut à vous, ô fidèles Pénates de Troie. Voici notre demeure, voici notre patrie. »
Sources
Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Podarge
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpies
Illustration carte et menu: http://heraldie.blogspot.fr/2012/10/bestiaire-fantastique-les-harpies.html
Illustration arrière-plan: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23856-Au-ski-mal-montagnes-touche-au-dessus-200-metres