top of page

Autolycos

     Fils de Chioné et d'Hermès, il est l'aïeul maternel d'Ulysse. Voleur, il a reçu de son père le don de voler sans jamais se faire prendre.

     Autolycos enseigna à Héraclès l'art de se servir de ses poings pour abattre ses adversaires et participa à l'expédition des Argonautes, mais il reste surtout connu dans la légende comme un voleur. Il possédait le pouvoir de transformer l'apparence des bêtes dont il s'emparait : c'est ainsi qu'il déroba les bœufs d'Eurytos, roi d'Œchalie. On raconte également qu'il vola un casque dont il fit présent à Ulysse et qui permit au héros de se glisser dans Troie sans être vu.

    Sa fille Anticlée eut, disait-on, commerce avec Sisyphe, avant d'épouser Laërte, qui engendra Ulysse mais selon une version du mythe, Autolycos vola une partie du troupeau de Sisyphe ; ce dernier, qui avait pris la précaution de faire marquer ses bêtes sous le pied, s'aperçut aisément du larcin et dans sa colère, il séduisit Anticlée, fiancée à Laërte, et il serait ainsi le vrai père d'Ulysse.

 

Sources

Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Autolycos_(mythologie)

Illustration: La Mort de Chioné,Nicholas Poussin

bottom of page